D2C Website Round

Auto Focus International

514-593-4333
Accueil > Nouvelles > Article

Jeep Compass 2020 : l'effet Jeep

2019-10-05

L’histoire du Jeep Compass est légèrement différente de celle des autres modèles de la marque puisqu’il n’est pas inspiré d’un modèle du passé. Il est arrivé sur le marché pour remplacer le Jeep Liberty, un véhicule qui avait fait sa marque et dont on s’ennuie encore beaucoup aujourd’hui et c’est un peu ça le problème. Voyez-vous, le Jeep Compass est arrivé à une époque où Chrysler vivait l’une des plus grandes crises de son histoire et le constructeur américain cherchait à se reconstruire une identité avec un véhicule plus abordable, ce qui a amené Jeep à faire une foule de concessions pour le Compass. L’autre élément qui n’a pas aidé dans tout ça, c’est la venue du Jeep Patriot qui était sensiblement un Compass offert sous une forme différente. Au final, nous serons tous d’accord pour dire que c’était 2 produits assez exécrables qui ont assurément fait couler Jeep entre 2006 et 2016.

Si je vous parle de 2016, c’est parce qu’il s’agit de l’année où tout a changé pour la division du constructeur américain. C’est aussi l’année où est arrivée la seconde génération du Jeep Compass que l’on connait encore sous l’actuelle version de ce dernier. Mieux encore, Jeep a laissé tomber le Patriot pour ne se concentrer que sur le Compass et ça parait puisque le petit VUS du constructeur américain est meilleur que jamais et il offre enfin des variantes qu’on peut considérer comme intéressantes. Bref, après des années de chute libre, les ventes du Compass ont fini par remonter la pente et bien que le petit VUS du constructeur américain soit encore loin de figurer parmi les véhicules les plus populaires de sa catégorie, il n’en reste pas moins un excellent choix. 

Une influence italienne, ou pas

Fiat est une entreprise qui fait dans le petit et Jeep est une compagnie qui voit grand, mais comme le Compass se situe dans un entre-deux, c’est un véhicule qui a largement été influencé par le constructeur italien. Heureusement, s’il y a bien un élément sur lequel Chrysler a réussi à garder le contrôle, c’est sur l’aspect mécanique du Compass, ce qui est assurément une bonne chose. Comme vous le savez probablement, Fiat n’est pas particulièrement bien réputé en termes de fiabilité et on ne peut pas dire que les véhicules qui ont été créés conjointement dans le groupe FCA soit mieux. C’est notamment le cas du Jeep Renegade qui n’a rien d’un vrai Jeep entre vous et moi.

Le seul véritable hic dans tout ça, c’est que Chrysler en général n’a jamais vraiment excellé en matière de petite motorisation. Plusieurs considèrent le V6 Pentastar comme étant le plus petit moteur Fiat qu’on devrait choisir. Néanmoins, dans le Jeep Compass, ce qu’on retrouve, c’est un petit moteur de 4 cylindres de 2.4 litres. Ce dernier affiche une puissance de 180 chevaux et 175 livres-pied de couple, ce qui est amplement suffisant pour un véhicule de cette dimension, mais je ne vous cacherai pas que c’est franchement décevant de savoir qu’il s’agit de la seule motorisation disponible dans la gamme du Compass alors que la majorité de ses compétiteurs proposent au moins 2 moteurs. Jeep se rattrape sur le plan des boîtes de vitesses, ce qui n’est pas forcément une bonne chose, mais au moins, vous avez du choix. De série, le Compass est offert avec une boîte manuelle à 6 rapports, une transmission agréable, mais sans plus. Vient ensuite la boîte automatique à 6 rapports, la moins intéressante du lot à mon avis. Finalement, si vous voulez profiter du plein potentiel du Jeep Compass 2020, il vous faut opter pour la boîte automatique à 9 rapports.

Un VUS amusant

L’un des avantages à faire partie de la famille Jeep et surtout FCA, c’est qu’on profite de plusieurs technologies de pointe en matière de divertissement, de confort, de sécurité et surtout, de conduite hors route. Même si nous sommes loin d’un Gladiator ou d’un Wrangler, le Jeep Compass reste assurément l’un des véhicules les plus compétents de son segment en matière de conduite tout-terrain. Son système 4x4 est particulièrement efficace. Le Compass propose aussi des technologies très avancées qu’on ne nous somme loin de retrouver dans l’ensemble de ses compétiteurs comme le régulateur de vitesse adaptatif, un système d’arrêt démarrage ainsi qu’un point d’accès Wi-Fi pour n’en nommer que quelques-unes.

Jeep un jour Jeep toujours

S’il y a des véhicules qu’on arrive à confondre avec d’autres en raison de leur apparence un tantinet trop futile et de leurs lignes génériques, lorsqu’on croise un Jeep, on sait que c’est un Jeep. Il y a cette fameuse calandre à 7 ouvertures, on aspect musclé et carré et un bas de caisse généralement sans peinture. Les acheteurs de Jeep sont très émotionnels et ça, le constructeur américain l’a très bien compris. C’est pour cette raison que même le Jeep Compass offre une palette de couleurs flamboyantes et vibrantes qui ne manquent certainement pas de faire tourner les têtes sur leur passage.

L’habitacle du Jeep Compass est, à mon avis, le seul bémol majeur et encore là, c’est surtout une question de goût. Je trouve que le style intérieur appartient à une autre époque et que l’ergonomie n’est pas aussi bien étudiée que celle des autres modèles Jeep. Néanmoins, le Compass n’en reste pas moins confortable et très logeable. De plus, la qualité de la finition intérieure est franchement impressionnante pour un véhicule dans cette fourchette de prix.

Les points faibles

Le style intérieur et le fait qu’il n’y ait qu’une seule motorisation au menu.

Les points forts

Son style extérieur, ses technologies et ses compétences en matière de conduite hors route.

Élément signature

Ce qui permet au Jeep Compass de se distinguer des autres véhicules de sa catégorie, c’est tout simplement le fait qu’il soit un Jeep avait tous les bienfaits que ça apporte cela va de soi.

Résumé

On peut dire que le Compass est le véritable modèle d’entrée de gamme chez Jeep et c’est une bonne chose puisque le VUS du constructeur américain s’est sérieusement amélioré dans les dernières années. Je ne suis pas prêt à dire qu’il a ce qu’il faut pour dominer dans sa catégorie, mais il a certainement de gros arguments pour vous convaincre, surtout si vous êtes un adepte de plein air ou que vous avez le goût de l’aventure.

Jean-Sébastien Poudrier


Heures d'ouverture

  • Ventes
  • Service
Auto Focus International
3640 jarry Est, Montréal
QC, H1Z 2G5
514-593-4333
Version mobile
© 2000-2019 D2C Media Tous droits réservés. Solutions web automobiles de D2C Media
Consultez les termes et conditions et la politique de confidentialité du site de Auto Focus International
Auto Aubaine
Membre du réseau AutoAubaine
Promotions
SVP CONFIRMER
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
OUI
NON
Votre message a bien été envoyé!


MERCI! Un conseiller communiquera avec vous sous peu!

×
Continuer
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Continuer