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Mercedes-Benz GLC 2020

Mercedes-Benz GLC 2020

 

 

On peut dire que Mercedes-Benz a marqué de gros points en remplaçant le GLK avec le GLC, un véhicule nettement plus raffiné qui représente à merveille la nouvelle génération de VUS chez le constructeur allemand. D'ailleurs, malgré toute la diversité qu'on nous propose chez Mercedes-Benz, le GLC est de loin mon véhicule préféré, car c'est celui qui bénéficie de la fourchette de prix la plus réaliste en fonction de ce qu'il offre. Sans compter que Mercedes-Benz ne s'est pas gêné pour créer plusieurs variantes sportives du modèle, ce qu'on ne peut qu'apprécier.

Le Mercedes-Benz GLC 2020 propose un gabarit intéressant qui convient à la majorité des gens et comme il est sur le marché depuis quelques années déjà, il a certainement fait ses preuves en matière de fiabilité et de durabilité. De plus, le constructeur allemand nous sert chaque année plusieurs petites améliorations pour son GLC, ce qui rend ce dernier encore plus irrésistible. Comme vous le savez probablement, le Mercedes-Benz GLC est offert en version régulière, mais aussi en version Coupé. Cette dernière est assurément plus tape à l'œil, mais dans les faits, le modèle régulier a bien plus à offrir et si vous voulez mon avis, il représente un meilleur choix pour une revente éventuelle.

Motorisations

Ce qui rend le Mercedes-Benz GLC particulièrement intéressant, c'est d'abord le fait qu'il nous propose 4 options sur le plan mécanique. Ainsi, dès le modèle d'entrée de gamme, vous avez le droit à un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres qui affiche une puissance de 255 chevaux et 273 livres-pied de couple, ce qui permet au GLC de boucler le 0-100 en moins de 6.2 secondes. Ce n'est pas particulièrement rapide, mais pour un modèle de base, c'est assez spectaculaire et ça nous laisse entrevoir ce qui nous attend avec les autres motorisations.

La seconde option sur le plan mécanique, c'est la version hybride qui utilise une combinaison entre le moteur turbocompressé de 4 cylindres et un moteur électrique de 90kW. Cette combinaison permet une puissance totale de 315 chevaux et 516 livres-pied de couple, ce qui fait passer le 0-100 à moins de 5.7 secondes.

Pour la suite, il faut ajouter les lettres AMG à la sauce, ce qui change complètement la recette et jusqu'à un certain point le caractère du véhicule aussi. Si vous êtes à la recherche d'une expérience de conduite plus dynamique, c'est définitivement ici qu'il faut commencer vos recherches. Pour la version GLC 43 AMG, vous avez droit à un V6 biturbo de 3.0 litres qui affiche une puissance de 385 chevaux et 384 livres-pied de couple. Le 0-100 est donc de 4.9 secondes, ce qui est encore plus rapide que la version précédente. Néanmoins, j'ai un peu de mal avec le fait que Mercedes-Benz appelle cette version AMG, car dans les faits, cette appellation a toujours été réservée aux modèles de sommet de gamme. Il est vrai que tout ce qui tourne autour du moteur a considérablement été amélioré, mais je crois que le GLC 43 manque un peu de plomb sous le capot pour réellement mériter l'appellation AMG.

Finalement, il y a le modèle GLC 63 S AMG qui est propulsé par un V8 biturbo de 4.0 litres, une mécanique sacrément impressionnante. D'ailleurs, tout commence avec une puissance de 503 chevaux et 516 livres-pied de couple, ce qui nous amène à un 0-100 en 3.8 secondes. Bref, on est clairement sur le territoire des grandes voitures sportives ici. En revanche, même si cette version est la plus appréciable du lot, elle n'en reste pas moins la plus dispendieuse et croyez-moi, elle est loin d'être à la portée de tous les budgets.

Équipements et technologies

Débutons avec le pire, soit la version GLC 63 S AMG. Cette dernière affiche un prix de base de 93 000$ et on peut facilement faire grimper cette somme au-delà des 100 000$ si on se laisse emporter dans le livre d'option. Je crois que cette version est surtout idéale pour celui ou celle qui en a les moyens, mais qui n'a pas forcément l'espace pour un véhicule de tous les jours et un véhicule sport. Les choses sont déjà plus raisonnables avec la version GLC 43 AMG dont le prix de base s'élève à 64 400$. La version hybride est à peine plus abordable à 61 200$. Néanmoins, les choses sont nettement plus appréciables en ce qui concerne le modèle d'entrée de gamme dont le prix de base n'est que de 48 800$. Inutile de vous dire que la liste d'options est assez longue même ici, mais on peut tout de même sortir de chez Mercedes-Benz avec un GLC 300 bien équipé pour moins de 60 000$ et c'est là que le VUS du constructeur allemand est le plus intéressant à mon avis.

Design

Le Mercedes-Benz GLC n'a pratiquement pas changé depuis son introduction sur le marché en 2016, ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose puisque le constructeur allemand ajoute de nouvelles choses à son style chaque année et sa silhouette est encore dans le coup. C'est un véhicule élégant et très agréable à l'œil.

Pour ce qui est de l'habitacle du GLC, ce dernier est superbe, mais il y a un élément qui manque au GLC pour être au sommet et c'est l'écran tactile qu'on retrouve à l'intérieur d'autres modèles comme le nouveau Classe G. Pour le reste, le VUS du constructeur allemand est tout simplement irréprochable.

Les points faibles

La version GLC 43 AMG est de loin la moins intéressante du lot. Le prix grimpe en flèche avec les options. La conduite des versions AMG est peut-être un peu trop sportive.

Les points forts

C'est un véhicule plaisant à conduire et dynamique. La version d'entrée de gamme est celle qui vous en offre le plus pour votre argent à mon avis. C'est un véhicule élégant qui ne vous donne pas pour autant une mauvaise réputation.

Élément signature

Le Mercedes-Benz GLC 2020 est un véhicule qui a de la classe, et ce, dans la totalité de son concept. C'est ce qui lui permet de se distinguer de la compétition.

Résumé

Mercedes-Benz est une référence en matière de véhicule de luxe et avec une compétition qui est de plus en plus féroce, le constructeur allemand doit rester au sommet de sa forme pour continuer à dominer. Pour l'instant, le GLC est en bonne position, mais ne soyez pas surpris si le constructeur nous arrive avec une toute nouvelle génération ou une mise à jour d'importance l'an prochain.

Par AutoAubaine

Catégories : Nouvelles